Spectacle au « STEAM ZEPPELIN » : de la boule au ventre au pied total
L’autre jour, je me préparais à aller la soirée de l’école de mon fils. Je ne sais pas vous mais j’ai souvent une petite appréhension à retrouver toutes ces personnes que je connais plus ou moins mais plutôt moins en fait. On se croise de temps en temps. Pourquoi est ce que ça me met mal à l’aise 😱? Sans m’en rendre compte, c’est un peu comme si petit à petit ; tout au long de la journée, une angoisse sourde avait grossi au creux de l’estomac, imperceptiblement mais surement. Au point qu’à l’heure du dîner je ne peux rien manger. J’ai l’impression d’avoir avalé une balle de Baseball. Une balle en cuir bien dure. Malgré tout, à l’heure dite je suis fin prêt. On se rend alors à la salle de spectacle le « LE STEAM ZEPPELIN ». Pas mal ce nom de salle quand même !😉 En attendant l’heure du spectacle, je m’installe devant les tables en plastique recouvertes de nappes en papier jaune, et joue avec mon gobelet en plastique en faisant semblant de m’intéresser à ce qu’il y a dedans. Pourtant personne ne me vient me saluer. De mon coté, je me sens comme téléporté dans une époque qui n’est pas la mienne😨. Je trouve tout ce qui m’entoure moche et sans âme. Je cherche Barthélémius du regard. Il a déjà filé avec ses « potes » pour les derniers préparatifs du spectacle. Barthélémius a 9 ans et adore jouer avec ses nombreux copains. Je me fais souvent la réflexion qu’il en a beaucoup plus que moi.
20h30 à ma montre squelette « Moriarty ». Je me réfugie dans le spectacle du mécanisme parfait de ma montre. C’est tellement beau par rapport à ce qui m’entoure !
20h40. Encore 20 minutes à patienter. Les gens autour de moi m’évitent discrètement et forment de petits groupes hermétiquement fermés. Pas de problème je vous ai à l’œil !
20h50. Toujours seul au milieu de cette foule, je vérifie que tout est en ordre. On ne sait jamais. La bêtise se tourne souvent en méchanceté. Contre mes cuisses je sens le poids de mes pistolets🔫🔫 qui lestent ma double ceinture. En caressant mes rouflaquettes, je surveille ce monde plein de pousseurs de caddies. Bien sûr je suis le seul à porter pantalon de cuir, chemise blanche, bretelles et gilet de cuir. Je ne parle même pas des lunettes « Jekyll » bien calées sur mon nez.
20h55 : Nous prenons enfin place dans la salle de spectacle : et je me penche sur le programme. Les enfants vont interpréter une version Steampunk des Misérables de Victor Hugo ! Jean Valjean, qui est revenu du bagne après 14 ans de détention pour avoir volé un pain, porte des lunettes de soudeur et dirige une fonderie. Javert, l’ennemi juré de l’ancien forçat, porte haut de forme 🎩et tenue Gothique. Causette arbore un corset ou les dentelles se mêlent aux rouages. Quand aux Thénardiers, ce sont d’infâmes Gobelins👺👺 vêtus de cuir et armés jusqu’aux dents. Le décor industriel est celui d’une usine abandonnée du fin fonds d’une cité minière londonienne !
Tout va bien. Je respire enfin…avec mes amis et dans mon monde !
|